La Maison Telmont fut fondée en 1912 par Henri Lhôpital, courageux vigneron, à la suite des révoltes champenoises de 1911, dans le village de Damery, près d’Epernay. Quatre générations de vignerons se sont ensuite succédé, amoureux de leur terroir et de leurs raisins, maîtrisant chaque étape de la vinification. Au sein de leur vignoble, des pas importants avaient été faits vers une conversion en agriculture biologique. Les vins ont une personnalité unique, une présence, une réelle complexité et maturité, tout en gardant un attribut très aérien. Le style de Telmont se trouve dans sa tension et sa fraicheur. La Maison laisse le terroir s’exprimer à travers ses cuvées, en apportant son savoir-faire pour révéler toutes les spécificités de la nature.
La rencontre avec Bertrand Lhôpital, représentant la quatrième génération de la Maison, a confirmé le fait que Rémy Cointreau et la Maison Telmont formeraient un partenariat unique. Le Groupe retrouve en la Maison Telmont des valeurs similaires aux siennes et en acquiert une part majoritaire en octobre 2020. Ingénieur agronome, aujourd’hui Chef de Cave et Responsable de la Viticulture de la Maison Telmont, Bertrand avait déjà entamé la conversion en bio de plusieurs hectares de vignes.
Au nom de la Terre Dans les mois, les années à venir, l’équipe Telmont poursuivra la conversion du domaine en agriculture biologique et emmènera avec elle tous ses partenaires vignerons. La Maison a choisi d’adopter une approche radicalement différente en matière de promotion de ses vins, avec notamment l’arrêt des bouteilles transparentes et la suppression de tout packaging superflu. C’est plus globalement toute l’empreinte environnementale de la Maison, à chaque étape, de la production jusqu’à la distribution, que l’équipe souhaite réduire, en toute transparence.
1912
Entre 10 et 50 salariés
1912
Entre 10 et 50 salariés